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Chaque logiciel de la suite « Ludo Dev », avant d’arriver sur la page de la suite, est mis au banc d’essais, « Ludo Dev E-Shop » ne fait pas exception, il fonctionne et rends les services pour lesquels il a été conçu à l’heure où vous lisez ces lignes… De plus avant de créer sa présentation, j’ai attendu une grosse période de “rush” afin de le tester en “condition très réelle”.
Vous voulez voir un exemple d’instance « Ludo Dev E-Shop » en fonctionnement ? Cliquez ici.
En rédigeant cette présentation, je me suis rendu compte que je ne peux pas expliquer toutes les fonctionnalités de « Ludo Dev E-Shop » sur une seule page, et que de plus certaines d’entre elles ne concernent qu’une partie d’entre vous, de ce fait, si vous avez des questions sur une fonctionnalité non présentée ici, n’hésitez pas à me contacter.
« Ludo Dev E-Shop » est le petit frère de « Ludo Dev CMS », en fait leurs codes de base est le même, pour cette partie là je vous laisse lire la présentation de « Ludo Dev CMS », vous trouverez ci-dessous une recherche Google effectuée 2 mois après la mise en ligne de Ludo Dev E-shop
Nous sommes premiers sur la recherche d’appareil à tête de moine, c’est un mot clef pas très difficile à aller chercher, nous sommes également très bien classés sur des mots comme “Box Raclette”. Je vous laisse le soin de chercher sur Google si vous le souhaitez.
Quelle est la base de toute transaction entre deux êtres humains ? Sans cette base; aucune transaction n’est possible ? Une idée ? C’est la confiance, sans elle, pas de transaction. Avez-vous déjà acheté quoi que ce soit à quelqu'un en qui vous n’aviez pas confiance ? Et non…
Quand la transaction se fait face à face c’est assez simple, nous jugeons nos paires de sorte à savoir s’il nous inspire confiance ou non, sur internet, c’est plus compliqué et ça l'est encore plus si le “client type” n’est pas familiarisé avec internet. Du coup, comment « Ludo Dev E-Shop » crée-t-il de la confiance ?
Contrairement aux plateformes pré fabriquées, « Ludo Dev E-Shop » a été conçu pour donner une personnalité aux boutiques en ligne qu’il fait fonctionner… Comment ? C’est très simple, les textes, e-mail envoyé … etc. sont totalement personnalisables, il n’y a pas de messages du type “Order a bien été mis à jour" qui fait très robotique et inhumain…
Le moteur de recherche n’utilise pas le mot « Recherche », générique, mais, il pose plutôt une question aux clients, cette question est “Quelle est votre envie ?”, car en fait c’est ça qui compte réellement, de quoi le client a-t-il envie aujourd’hui ?
Des blagues sont cachées à plusieurs endroits sur le site, ce qui le rend plus convivial.
Le moment du paiement est un moment compliqué pour le client, en effet il doit choisir s' il met ou non sa carte bancaire sur ce site internet "Est-ce que j’ai assez confiance ?” se demande-t-il inconsciemment … Pour aller à ça, j’ai décidé de me mouiller 😁 avant d'accéder au paiement, voici ce que « Ludo Dev E-Shop » affiche :
Le client a donc le nom d’une personne en tête (et un visage s’il recherche mon nom sur Google) avant d’entrer son numéro de carte bancaire.
Cela ce n’est que quelques exemples parmi d’autres, ce qu’il faut comprendre c’est que lors du développement l’un des premiers objectifs sur lesquels un gros point a été mis c’est la création de confiance.
Tout le monde n’est pas un pro de l’informatique, ce n’est pas que les gens sont idiots, ce n’est juste pas leur monde. Pour répondre à ça, « Ludo Dev E-Shop » a été conçu pour être le plus simple possible à utiliser, chaque page dispose de ses explications afin de guider les personnes qui ont le plus de mal avec l’informatique, bien sûr les personnes plus habituées peuvent tout à fait passer ces explications.
Je vais vous donner un exemple très simple d’une boutique classique : souhaitez-vous payer avec « Stripe » ou « PayPlug » ? Personne ne sait ce que cela veut dire… Si … les personnes dans la Tech comprennent, mais la mère de famille elle ne sait pas ce que c’est. Et l’être humain a tendance à avoir peur de ce qu’il ne connaît pas. Du coup, j’ai décidé de faire l'impasse sur cette question, le paiement se fait “Par carte bancaire” de manière sécurisée et c’est tout.
En fait, il y a une exception à ce que je viens d’évoquer, c’est PayPal, bien connu du grand public et surtout générateur de confiance, c’est pourquoi la plateforme est compatible avec PayPal sans problème (et d’autres prestataires), mais tout en affichant au client uniquement des informations qu’il comprend et qui le rassure.
Beaucoup de personnes n’aiment pas s’inscrire sur un site internet, ça prend du temps, ce n’est pas fun … bref ce n’est pas l’occupation préférée de tout le monde. Pour pallier ça, la création de comptes est possible en un clic, avec Google, Facebook, Twitter et même Face ID pour les possesseurs d’appareil avec une pomme dessus.
iOS 14 a-t-il signé la fin du reciblage ? La fin des cookies tiers également ?
En fait … non.
« Ludo Dev E-Shop » a dans son code tout ce qu’il faut pour faire du retargeting malgré iOS 14 et la fin de cookies tiers (la fin des cookies tiers ne touche pour l’instant uniquement Safari, mais ça arrive sur Google Chrome).
Il a été conçu pour prendre le problème dans l’autre sens “si je ne peux plus compter sur les entreprises tierces pour faire du retargeting, alors, comment je fais ?”. C’est comme ça qu’un ensemble de modules a été développé et incorporé au cœur de « Ludo Dev E-Shop ».
Ces modules ont bien sûr été testés pendant des mois avant d’écrire ces lignes, les résultats sont sans appel, quand en France le taux de conversion moyen d’une plateforme « e-commerce » est de 3%, « Ludo Dev E-Shop » s’en sort avec 4,5%. Notamment à l’aide les technologies de reciblage d’une audience ciblée,
Cela ne sert à rien de cibler les clients qui n’ont pas un fort intérêt pour les produits, il faut cibler les bonnes personnes qui sont déjà dans une démarche d’achat.
Enfin, « Ludo Dev E-Shop » n’a pas besoin de Google Analytics pour afficher des stats claires sur son utilisation, d'où viennent les clients ? Quel canal est celui qui génère le plus gros chiffre d'affaires ? Ces données sont affichées de manière claire (à la manière de Google Analytics), mais sans Google Analytics (et donc sans service tierce), bien sûr même s' il sait s’en passer, il reste compatible avec, pour ceux qui ne peuvent pas s’en séparer.
Il y a plusieurs types de personnes qui font leur shopping en ligne :
Afin de répondre aux besoins des premiers cités ci-dessous, ‘Ludo Dev LIghtning Search’ a été imaginé, en fait ici au début je voulais proposer une petite vidéo de présentation … mais, testez-le vous-même.
Tapez ce qui vous fait envie dans la barre en haut “Quelle est votre envie ?” et découvrez par vous-même la vitesse à laquelle vous avez trouvé ce que vous vouliez (sous réserve bien sûr qu’il soit présent sur cette boutique en ligne).
Pour ceux qui sont plus connaisseurs du sujet (fromager, dans ce cas-là), “Lightning Search Advanced mode” existe, il est disponible ici. Lui aussi conçut pour être rapide et efficace (qui aime attendre ?).
« Ludo Dev E-Shop » n’a pas été conçu que pour les clients finaux.Pour que tout se passe au mieux, il faut que vos collaborateurs aient les bons outils, imaginez que vous traitiez 3000 commandes en ligne par mois.
Pensez-vous avoir le temps de “copier” les adresses chez votre prestataire de livraison ? Si vous faites du « Click & Collect », pensez-vous que gérer de tels volumes « À la main » est envisageable ?
La logistique est complètement automatisée.
Chaque jour (la fréquence est modifiable bien sûr), les étiquettes de livraison sont imprimables en un clic, avec ces étiquettes un rapport est détaillé des colis à préparer, aucun besoin de se creuser le citron, faites juste votre travail, « Ludo Dev E-Shop » s’occupe de vous dire ce qu’il y a préparé
Préparez les colis, collez-y l’étiquette de livraison, remettez-la au transporteur, fin.
« Ludo Dev E-Shop » est capable de communiquer avec les entreprises de livraison (ChronoPost, Colissimo, DHL … etc.) afin de gérer vos envois, mais il est également capable de gérer le « Click & Collect », sur un ou un ou plusieurs points de retrait.
Le client, lors de sa commande, choisie à partir de quand il souhaite recevoir son colis (pour un cadeau par exemple) ou quand il vient le chercher et à quel endroit, une fois ces informations saisies par le client, « Ludo Dev E-Shop » s'occupera tout seul de donner les bonnes informations aux bonnes personnes, il pourra, sur une interface dédiée, afficher au magasin les commandes « Click & Collect » à préparer par exemple.
Enfin quand la commande est prête un SMS avec comme émetteur, votre marque, sera envoyé au client pour lui annoncer la disponibilité de son colis.
(Et voilà, votre marque est maintenant dans sa liste SMS)
« Ludo Dev E-Shop » est un logiciel modulable, de ce fait il est possible d’y ajouter des fonctionnalités, le module de gestion des abonnements (dans le cas présent, des box fromage) a été créé, il permet aux clients de souscrire à un abonnement lui offrant de recevoir une box fromage de manière mensuel, tout comme une commande classique, la logistique est automatisée. Pas besoin de retenir que le client a pris une box pour x mois, le site se chargera de l’incorporer automatiquement dans les rapports journaliers.
Ce module est un exemple de ce que la modularité de « Ludo Dev E-Shop » permet de faire…
Le développement de « Ludo Dev E-Shop » a pris du temps, il a été conçu avec une vision claire de ce qu'il devait accomplir et ... quelques mois après sa mise en ligne, je suis content de voir qu'il fait ce pour quoi il a été conçu comme il faut... des milliers de personnes l’utilisent déjà à l'heure où j'écris ces lignes ... et ce n'est que le début ... 🙂